Fidèles à leur réputation de compétiteurs, nos escrimeurs ont ramené dix médailles de Rabat (3 or, 5 argent et 2 bronze). Belle prestation.
L’équipe nationale d’escrime composée de 12 escrimeurs vient de prendre part aux Jeux Africains qui ont eu lieu au Maroc. Notre sélection nationale a glané 10 médailles (3 or, 5 argent et 2 bronze.) Et ce sont les chevronnés constituant l’élite de l’escrime tunisienne qui ont glané les trois médailles d’or. Les 5 médailles d’argent démontrent que nos athlètes ont manqué de punch en se faisant battre en finale. Outre les chevronnés et les expérimentés qui ont remporté les médailles, les jeunes ont donné main-forte aux compétitions par équipes.
Les ténors imbattables
Les ténors de l’escrime tunisienne à savoir Inès Boubakri, Sarra Besbès et Farès Ferjani ont confirmé leur suprématie à l’échelle africaine. Ils étaient imbattables en dominant leurs adversaires de bout en bout. Inès Boubakri a glané la médaille d’or au fleuret féminin; Sarra Besbès a remporté la médaille d’or à l’épée féminin et Farès Ferjani s’est adjugé la médaille d’or au sabre messieurs. Quant à Azza Besbes, elle a déclaré forfait à cause d’une méchante blessure.
En second plan
Les expérimentés se sont classés en second plan. Il s’agit de Mohamed Ayoub Ferjani 2e au fleuret et Mohamed Samandi 3e dans le même style. Le jeune Ahmed Ferjani n’a pas démérité en remportant la médaille de bronze au sabre. Les autres escrimeuses, en l’occurrence Nessrine Gharib, Sarra Afi, Fatma Sithom et Nour El Houda Mami ont prêté maint-forte aux compétitions par équipes. C’est ainsi que les équipes féminines de fleuret et d’épée ont remporté deux médailles d’argent tout comme les deux équipes masculines qui ont glané deux médailles d’argent au sabre et au fleuret.
Bien qu’elle soit encore en convalescence et malgré les malentendus au sein de la FTE, la présidente Mme Zaida Dogheri n’a pas caché sa satisfaction des résultats et notamment ceux réalisés par les jeunes : « Ils confirment bel et bien que la relève est assurée, un de mes principaux objectifs lorsque j’ai été élue à la tête de la présidence de la fédération. », nous a-t-elle confié.
S.K.